Culture

De nombreux châteaux, bastides, abbayes, jardins et musées valent le détour. Ne ratez pas le Château des Milandes qui perpétue le souvenir de Joséphine Baker. Pour y accéder, vous suivrez la Vallée de la Dordogne avec ses plus beaux villages tels que La Roque-Gageac et Beynac, impressionnants,  car bâtis sur des promontoires dominant la vallée. Un vol en montgolfière vous permettra de découvrir de façon originale tous ces sites.


La Dordogne est également très riche en grottes préhistoriques, grottes de Lascaux et habitations troglodytiques des Eyzies qui intéresseront petits et grands. Le Musée National de Préhistoire rassemble aujourd’hui la plus importante collection paléolithique de France.


La région accueille également de nombreux festivals, souvent reconnus sur la scène internationale: festival du théâtre à Sarlat, festival du Mime à Périgueux ainsi que le festival du Périgord Noir (concert de musique classique) de Saint Léon sur Vézère.


Gastronomie

La gastronomie en Dordogne est omniprésente. Les spécialités régionales du Périgord: foie gras, truffe, noix, confits, cèpes, vins (Monbazillac, Pécharmant Cahors) sauront ravir le palais des plus fins gourmets. De nombreux restaurants vous feront découvrir l’éventail des recettes périgourdines pour vôtre plus grand plaisir, avec beaucoup de talent , au Centenaire (Les Eyzies) et à  l'esplanade (Domme) le jardin imaginaire (Terrasson) la Plûme d'oie( La Roqque Gageac)  Egalements petites auberges à prix plus doux. Certaines abbayes telles Cadouin -classée par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité- accueillent également, pendant la période estivale, les marchés nocturnes; occasion unique de rencontrer dans une ambiance festive la population locale, tout en dégustant les spécialités régionales. Egalement marchés hebdomadaires dans beaucoup de villages.

 

 

 

Activités sportives

Si vous êtes amateur de golf, de très beaux parcours, en particulier celui du Château des Vigiers ou des Merles, combleront vos désirs. Et pourquoi pas, tennis, équitation, descente de la Dordogne en canoë kayak ou plus original en gabarre (bateau traditionnel à fond plat).